5 octobre 2016
9h30à12h30 CONFÉRENCES
14h30à17h30 ATELIERS

RÉSEAUX SOCIAUX ET IDENTITÉS NUMÉRIQUE

JOURNÉE D’ÉTUDE ET ATELIERS

Aux Ateliers Canopé, Chapelle des Augustins, 6 rue sainte Catherine à Poitiers

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Entrée libre sur inscription obligatoire auprès de l’Espace Mendès France au 05 49 50 33 08

Cette rencontre s’inscrit dans le projet « réseaux sociaux et identité numérique » proposé par le Lieu multiple/EMF de Poitiers ainsi que l’Atelier Canopé de Poitiers (réseau Canopé) et de l’exposition Unlike mise en scène par Thomas Chéneseau en février 2016 ; et reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Elle a pour but de visiter et de tenter de comprendre les multiples changements imposés par les réseaux sociaux, qui passent souvent par nos propres usages. Il s’agit également d’une proposition qui vise à éduquer à l’identité numérique (maitrisée ?) et qui corresponde à la mise en place d’une culture numérique partagée dans des établissements scolaires, mais aussi dans les lieux d’éducation populaire, associations, coopératives…
Désormais, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique (traces volontaires ou de plus en plus souvent décryptées par des algorithmes « invisibles » qui analysent et rationalisent nos comportements).
Chacun doit être averti des risques potentiels et tout particulièrement des personnes séduites par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux. Cela appelle à une culture critique de ces outils, mais également de nos usages, sans diaboliser de manière excessive des postures et pratiques qui peuvent être gérées (autogérées), contrôlées, choisies, voire créatives.
Cette rencontre a pour vocation d’informer et d’aider à décrypter ce phénomène complexe et contemporain. Il est en effet appelé à rester dans notre environnement quotidien et à renforcer sa présence dans les années à venir.
« Tout en effet, laisse à penser que la tendance « expressiviste » qui conduit les personnes à afficher de plus en plus d’éléments de leur identité personnelle sur le Web n’est pas prêt de s’éteindre. Aussi est-il nécessaire de comprendre les ressorts sociaux, culturels et psychologiques de ce phénomène, car l’exposition de soi ne signifie pas un renoncement au contrôle de son image. Elle témoigne, au contraire, d’une volonté que l’on pourrait presque dire stratégique, d’agir sur les autres en affichant et en masquant certains traits de son identité. Ce paradoxe est au cœur des débats sur la Privacy dans le Web 2.0. » L’identité comme stratégie relationnelle par Dominique Cardon, Revue Hermès n°53, traçabilité et réseau, 2009.

Conférences de 9h30 à 12h30 :
9h30 :  Accueil café
9h45 : Accueil par Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France et Franck Fauquembergue, directeur de Canopé, académie de Poitiers.
10h-10h30 : Laure Boyer, « Usages et esthétiques du Selfie chez les jeunes : de l’exposition à la création de soi »
10h30-11h : Thomas Chéneseau, « Désacraliser le réseau social par l’exposition »
11h-11h30 : Karine Aillerie, « Pratiques juvéniles d’information et réseaux sociaux numériques : « intermédiations » des usages »
11h30-12h : Dominique Cardon, « Les réseaux en clair-obscur et la fabrique de l’identité »
12h-12h30 : Questions et débat avec le public, Dominique Quella-Villéger, chef de division action culturelle, Atelier Canopé et Patrick Tréguer, responsable du Lieu multiple/EMF Poitiers.

Ateliers de 14h30 à 17h30 :
– Bazar narcissique et du clair obscur : découverte de Framasphère, un réseau social libre, respectueux et décentralisé
– Ateliers selfies vidéo : miroir mon beau miroir
– Selfie audio : mon son est un moi

FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE :
https://docs.google.com/a/emf.ccsti.eu/forms/d/1TgkFF8Uki6QJOU2BWjVyBR_3-RF-Ac5GNImkC7RfevE/prefill

Laure Boyer
Enseignante-chercheur en histoire de l’art contemporain et photographie, doctorat de l’université de Strasbourg 2004 et Master en sciences de l’information, communication et documentation, université de Poitiers 2012, je poursuis depuis 10 ans des recherches sur les arts visuels émergents et sur les usages du numérique chez les jeunes.
Fondatrice de la revue en ligne Young Photography Now sur la jeune photographie émergente sur le web, 2017.
Membre de Consortium coopérative depuis avril 2016, je propose des cours et des ateliers pédagogiques sur la culture numérique
et les arts visuels en milieux scolaires, universitaires et culturels. Chargée de projets, je participe à la création d’expositions, à la publication de catalogues, à l’organisation de colloques sur la photographie et l’art contemporain, à la promotion d’artistes contemporains.
http://laureboyerphoto.blogspot.fr
http://consortium-culture.coop/laure-boyer
http://www.scoop.it/t/art-contemporain-photo-multimedias

Thomas Chéneseau
Thomas Cheneseau explore dans ses créations les limites contemporaines de l’oeuvre d’art et de la muséographie. Passionné par l’art contemporain et les nouvelles technologies, il développe une pratique artistique sur Internet à partir des réseaux sociaux.
Actuellement doctorant au sein du groupe de recherche #Displays (le programme Displays a pour vocation de questionner et expérimenter le devenir des formes d’exposition dans ce contexte des cultures numériques) au sein de l’#Ensadlab (l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs) a développé une ambitieuse politique de recherche, en créant dès 2007 son laboratoire de recherche. Artiste, commissaire d’exposition (dont l’exposition Unlike) et enseignant Léaa Poitiers.
https://unlike.io

Karine Aillerie
Philosophe de formation et après avoir été une quinzaine d’années documentaliste certifiée en établissement scolaire et en charge de la formation continue des enseignants documentalistes, Karine Aillerie a soutenu en 2011 une thèse en sciences de l’information et de la communication traitant des pratiques informationnelles informelles d’adolescents sur le Web. Elle est aujourd’hui chargée d’études à la direction R&D usages du numérique éducatif (réseau Canopé, ex CNDP). Elle est également chercheure associée à l’équipe TECHNE (EA6316, université de Poitiers) et membre de l’ANR TRANSLIT (« La translittéracie : vers la transformation de la culture de l’information »).

Dominique Cardon
Sociologue au sein du département SENSE des Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne la Vallée-Paris Est. Ses travaux portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il s’intéresse notamment aux transformations de l’espace public sous l’effet des nouvelles technologies de communication. Ses recherches récentes portent sur l’algorithme de Google, les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne.
Web (site officiel, twitter, etc.)
Sites officiels : http://cems.ehess.fr/index.php?2553
Twitter : https://twitter.com/Karmacoma

Interventions
Enjeux sociologiques des réseaux sociaux : http://www.dailymotion.com/video/x9pzqo_enjeux-sociologiques-des-reseaux-so_news#.UUS9UFtvxSA
Les sociabilités numériques : http://docmiop.wordpress.com/2012/07/06/les-sociabilites-numeriques-par-dominique-cardon/

Autres publications
Réseaux sociaux, entretien : http://www.refresh.orange.com/article/rseaux-sociaux-entretien-avec-dominique-cardon-sociologue_310
La production de soi comme technique relationnelle : http://robertoigarza.files.wordpress.com/2008/11/art-la-production-de-soi-comme-technique-relationelle-typologie-de-blogs-vvaa-2007.pdf
Sociabilité et entrelacement des médias : http://perso.rd.francetelecom.fr/smoreda/publications/CardonSmoredaBeaudouin2005.pdf
Le design de la visibilité – un essai de typologie du web 2.0 – version courte publié sur InternetActu.net : http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

Ouvrages
À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des Big Data, Paris, Seuil, 2015
La démocratie internet. Promesses et limites, Paris, Seuil, 20104.
Médiactivistes (avec Fabien Granjon), Paris, Presses de Science-Po, 2010.
Dominique Cardon, Antonio Casilli, Qu’est-ce que le Digital Labor ?, Bry-sur-Marne, INA, coll. « Études et controverses », 2015, 104 p.,
Tommaso Venturini, Dominique Cardon, Jean-Philippe Cointet (dir.), Méthodes digitales. Approches quali/quanti des données numériques, Réseaux, no 188, 2015, 276 p., La Découverte6.

Posted by ptreguer